12 tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour 2022

Ces dernières années, le secteur de la recherche en ligne a énormément changé par rapport aux normes précédentes. Par exemple, nous avons vu :

Une amélioration des algorithmes de recherche de Google

Une augmentation critique de la recherche mobile

Une refonte complète des SERPs de Google et l’introduction de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, tout site qui ne fonctionne pas correctement sur les mobiles et qui manque d’expérience utilisateur ne parviendra pas à se hisser au sommet de Google.

Tendances essentielles du référencement pour 2022 que vous devez connaître.

Plus encore, il serait utile que vous soyez aussi ce que veulent les utilisateurs. Aussi, soyez une destination utile pour les utilisateurs afin de servir de lien recommandé par Google.

Pour tout cela, vous devez connaître les dernières tendances SEO à suivre en 2022.

Alors, c’est parti :

1. Le mobile d’abord est une priorité absolue

Être mobile-first n’est plus un choix pour les propriétaires de sites Web. C’est parce qu’une expérience prête pour le mobile est devenue une nécessité pour tout le monde. Environ 68 % de l’ensemble des visites de sites Web se font via des appareils mobiles. L’optimisation de votre site pour une expérience mobile efficace et transparente est donc une nécessité pour 2022. Cela vous aidera également à améliorer les résultats de la stratégie de référencement dans son ensemble.

2. L’optimisation de la recherche vocale est essentielle

La recherche vocale n’est pas nouvelle. Cependant, elle a parcouru un long chemin avec de multiples innovations révolutionnaires. Plus important encore, cette technologie est là pour rester car environ 55% des propriétaires de maison s’attendent à obtenir des haut-parleurs intelligents d’ici 2022.

Comme la recherche vocale améliore l’expérience utilisateur. Ainsi, prendre des mesures pour rendre votre site optimisé pour la recherche vocale est devenu critique. En utilisant la recherche vocale, les gens utilisent également des phrases longues pour effectuer une recherche. Ainsi, votre stratégie de mots-clés évoluera également pour l’optimisation de la recherche vocale en 2022.

3. L’IA aura un impact plus important sur le référencement

L’IA change également la façon dont les gens interagissent avec votre site. C’est parce que l’IA facilite les visiteurs dans leurs recherches. Elle peut également vous aider à optimiser les performances de votre site et à améliorer votre contenu au fil du temps.

En outre, elle fournit également des suggestions concernant les sujets les plus critiques. Dans l’ensemble, l’IA aura un impact plus important sur votre stratégie globale de référencement en 2022.

4. Un contenu de meilleure qualité et plus long est là pour rester

Un contenu plus long et de meilleure qualité est là pour rester, même en 2022. C’est parce que le contenu long et bien optimisé peut vous permettre d’obtenir plus de trafic. Donc, si vous voulez attirer plus de visiteurs sur votre site et les garder engagés, concentrez-vous sur la création de contenu long. Toutefois, veillez à ce que ce contenu soit pertinent, attrayant et intéressant. Cela vous aidera également à rester en tête des SERPs.

5. L’accessibilité est essentielle

Rendre votre site plus visible implique de penser aux besoins de tous les types de prospects. Les spécialistes du marketing se concentrent désormais davantage sur l’accessibilité des sites. Même les sites deviennent accessibles aux malentendants et aux malvoyants. Il est non seulement important d’être bien classé dans les résultats de recherche, mais aussi d’influencer positivement la réputation de votre marque.

6. Le principe EAT de Google

Google a souligné à plusieurs reprises l’importance de la qualité du contenu. Ainsi, si vous vous demandez ce que Google entend par « contenu de qualité », rappelez-vous le concept EAT. Il s’agit de l’expertise, de l’autorité et de la confiance. Ce sont les variables que Google utilise pour juger si votre site fournit un excellent contenu ou non.

7. Le contenu vidéo sera un élément fondamental du référencement

Vous n’avez pas encore inclus le contenu vidéo dans votre stratégie de référencement ? 2022 est le meilleur moment pour le faire. La popularité et le niveau d’engagement du contenu vidéo sont montés en flèche au cours des années précédentes. Cependant, pour augmenter la visibilité de votre contenu vidéo, veillez à bien optimiser ses différents aspects.

8. La création de liens éthiques est toujours d’actualité

La création de liens est l’une des techniques classiques de référencement. Même si Google pénalise désormais certaines stratégies de création de liens, comme les liens payants, la création de liens inorganiques, etc. Cependant, les stratégies de création de liens éthiques sont toujours là. Repensez donc vos stratégies de création de liens en conséquence.

9. L’intention de recherche évolue constamment

L’intention de l’utilisateur est une autre tendance SEO importante pour 2022. L’optimisation de votre site pour la recherche en ligne est devenue critique. Il serait donc utile que vous réfléchissiez dès maintenant à vos objectifs commerciaux. Plus encore, comprendre comment vous voulez que les visiteurs potentiels voient votre site est également essentiel.

Les trois principales intentions de recherche sont l’éducation, la navigation et la transaction. En connaissant les types d’intention des utilisateurs, vous pourrez leur proposer ce qu’ils recherchent exactement.

10. Une bonne optimisation des images est essentielle

De l’expérience utilisateur à la conversion, les images jouent un rôle essentiel dans le référencement d’un site. Par conséquent, vous devez utiliser des images de haute qualité et bien optimisées sur votre site. Utilisez des balises alt et des noms de fichiers personnalisés pour toutes vos images. En outre, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux autres opérations sur les images.

11. Optimisation de la marque pour les pages de résultats des moteurs de recherche

Le référencement de la marque intervient lorsque quelqu’un recherche votre entreprise en ligne. C’est là que vos prospects auront la première impression de votre entreprise. Plus encore, cela déterminera également le taux de conversion et le CTR de votre site.

Ainsi, l’optimisation des SERP de la marque est incroyablement importante pour se développer en 2022. Elle comprendra tout, de l’optimisation du balisage de schéma à l’amélioration de l’exactitude factuelle, en passant par la création de Mon profil Google Business.

12. Le référencement local est toujours d’actualité

Le référencement local est essentiel lorsque vous souhaitez rendre votre entreprise visible localement. Toute entreprise ayant une présence géographique et un emplacement physique peut bénéficier du référencement local, même en 2022. Cela est devenu critique en raison des pandémies, car les gens essaient de contacter les entreprises locales en ligne.

Ils préfèrent la livraison à domicile et les entreprises locales font davantage confiance aux entreprises pour cela. En fin de compte, le référencement local peut facilement vous aider à exploiter cette population.

Réflexions finales

Globalement, le référencement n’est pas encore mort. Cependant, la manière de le faire évolue au fil du temps. Jetez donc un coup d’œil au site agence web Tunisie et aux tendances clés du référencement ci-dessus pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de référencement en 2022.