3 arts martiaux originaires de l’Amérique du Sud
À travers le monde entier, les arts martiaux ont toujours fait objet d’attrait. Ces disciplines sportives qui se caractérisent par la complexité de leurs mouvements attirent beaucoup de monde par la beauté qui s’en dégage. Mais, les arts martiaux ont diverses origines. Le présent article va s’intéresser à ceux d’origine sud-américaine.
La Capoeira
Cet art martial originaire du Brésil prend sa source depuis l’époque de l’esclavage. Dans la pratique, ce sport consiste à donner des coups de pied, des coups de poing et coups de tête à son adversaire. Aussi, la particularité de cet art martial est que le pratiquant ne cherche pas réellement à bloquer les coups de son adversaire. En lieu et place, il se contente de les esquiver. Le pratiquant de la capoeira doit passer par trois phases d’apprentissage pour prétendre maîtriser totalement la discipline. Vous pouvez en savoir plus sur roda-capoeira.com
Le Jiu-Jitsu
Cette discipline martiale brésilienne tire son origine du Judo. Le but des deux sports n’est pas le même. Pendant que le Judo prône la mise au sol de l’adversaire puis son immobilisation, le Jiu-Jitsu mise sur la soumission de l’adversaire. Oui ! La pratique de cet art martial consiste à soumettre l’adversaire en lui portant des coups particulièrement douloureux, et ceci, par des mouvements clés. La pratique de cet art martial se fait sur un tatami et est surtout utile aux personnes diminuées physiquement ; ceci pour les aider à se défendre efficacement. Cette discipline utilise également des ceintures de couleurs pour définir le niveau du pratiquant.
L’Uru-can
Cet art martial du Brésil est une combinaison de plusieurs autres arts martiaux de différentes régions du globe. Il s’agit notamment du karaté, du judo, du Taekwondo, du jiu-jitsu. C’est une discipline qui apprend à se défendre à l’arme blanche. Sept bases fondamentales sont enseignées aux pratiquants à savoir la pose du cavalier, le scorpion, le chien, le chat, la mante religieuse, le scorpion et le serpent.