Agence web : comment bien la choisir pour un nouveau site ?
Lorsque l’on souhaite créer un nouveau site internet, il est primordial de passer par une agence web afin que celui-ci soit réalisé selon les attentes et besoins spécifiques du client. Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son agence web et définir son projet.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
Définition d’une agence web : une agence web est une entreprise spécialisée dans la création et le développement de sites internet. Ces travaux se font souvent sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour les projets complexes ou encore ceux qui demandent des recherches approfondies en matière de contenus à mettre en ligne.
Pourquoi passer par une agence web ?
Il existe différents types d’agences. Chacune a ses forces et qualités propres mais toutes proposent généralement les mêmes services :
- Création de sites web et applications mobiles,
- Conception graphique pour un site unique ou une campagne publicitaire,
- Mise en place d’une stratégie digitale afin que le site soit bien référencé,
- Mise en place d’un référencement SEO et SEA afin que le site soit bien visible sur les moteurs de recherches.
Quels sont les critères pour choisir son agence web ?
Comme toujours lorsqu’on fait un choix, il est important de définir les critères qui sont importants pour nous. Voici une liste non exhaustive des questions à se poser avant de choisir son agence web :
- Quelles sont mes attentes en termes de création de site ?
- Quel est mon budget pour la réalisation de ce projet ?
- Quelles sont les compétences et l’expérience de l’agence web dans le domaine du e-commerce ou du marketing digital si tel est mon besoin ?
- Quelles sont les valeurs de l’agence web et comment elles correspondent aux miennes ?
- Quelle est la méthodologie de l’agence web (comment travaille-t-elle, quels outils utilise-t-elle…) ?
- Qu’est-ce que l’agence web m’assure en termes de suivi et de support après la création du site ?
Les valeurs et le positionnement d’une agence web
Lorsque l’on choisit une agence web, il est important de connaître ses valeurs et son positionnement. Sachez que toutes les agences ne proposent pas la même gamme de services, ni le même niveau d’expertise. Ainsi pour appréhender au mieux votre futur partenaire, il est important de retrouver en lui des valeurs comme :
- L’humain au cœur du projet : l’agence web souhaite travailler avec le client afin que celui-ci se retrouve dans le projet
- Le respect des délais : l’agence web s’engage à respecter les délais qui ont été fixés avec le client
- La qualité avant tout : l’agence web souhaite livrer une prestation de qualité et sur-mesure
- Le partenariat : l’agence web souhaite développer un véritable partenariat avec le client
J’ai choisi il y a peu l’agence web Hibouweb à Gap, qui s’est occupée de créer le site vitrine d’une de mes entreprises. J’ai été pleinement satisfait du soin apporté à l’élaboration d’un cahier des charges, pour bien piloter le projet. La prestation était complète avec charte graphique, aide rédactionnelle, prestation photo et optimisation du référencement naturel.
6 questions à poser à votre future agence web
Quels sont vos outils et la technique utilisées pour mon futur site ?
WordPress, woocommerce, magento, prestashop ? Un outil propriétaire ? Pourquoi ce choix ?
Qui gère les contenus du site ?
Passent-ils par des rédacteurs maison, des plateformes de rédaction, est-ce à moi de fournir les textes ? Quels médias seront utilisés ? Qui fait les photos, vidéos de mon site ?
Quelle charte graphique sera utilisée ?
Intégration de mon logo existant ? Iconographie et graphismes : qui va les créer ou les intégrer ? Quelles seront les couleurs et les polices choisies ?
Comment mon référencement naturel sera-t-il géré ?
L’agence travaille-t-elle mon référencement et avec quel cahier des charges ? Des objectifs sont-ils fixés ? Etude de la concurrence ? Qualité des contenus, SEO on-site et off-site ? Etude de mots-clés ? Campagne de netlinking ?
La performance technique est-elle analysée ?
Mon futur site sera rapide ? Selon quels outils ? Sera-t-il adapté aux mobiles ? Qu’est-ce qui sera mis en place spécifiquement pour la version mobile ? Sur quel server sera hébergé mon site ? Est-il performant ?
Aurais-je un suivi de la vie du site ?
Y-a-t-il des outils statistiques comme Google Analytics qui seront implémentés ? Est-ce que je vais recevoir des rapports de la fréquentation du site ? Des suivis de comportement des utilisateurs ? Le positionnement de mes mots-clés ?
Avec tous ces critères j’espère que vous aurez de quoi argumenter avant de choisir votre future agence web !