Assurance professionnelle nettoyage ménage : combien ça coûte ?

L’activité des propretés, d’hygiène ou même le nettoyage des ménages emploient plusieurs salariés dans différents établissements privés, publics ainsi qu’à domicile. Ils sont exposés à plusieurs risques comme physiques, chimiques, biologiques ainsi que psychologiques. D’ailleurs, des préjudices peuvent survenir lors de l’accomplissement de leurs tâches. Une assurance professionnelle est-elle obligatoire pour ce secteur d’activité ? Combien coûte-t-elle ? Comment y souscrire ? Pour tout découvrir concernant l’assurance professionnelle nettoyage ménage, suivez l’article.

Souscrire à une assurance professionnelle pour une activité nettoyage est-elle nécessaire ?

Une assurance RC professionnelle est conseillée malgré le fait qu’elle n’est pas une obligation que pour une profession réglementée. Ainsi, une activité de nettoyage ménage n’est pas obligée, légalement, de souscrire à une assurance RC professionnelle, car elle ne fait pas partie d’une profession réglementée. Cependant, être dirigeant d’une telle activité implique plusieurs risques. Des préjudices corporels et matériels peuvent arriver et auront comme conséquences des dédommagements.

Pour ce secteur d’activité, une garantie professionnelle est nécessaire et vous assure :

  • Pour des préjudices matériels : l’utilisation des produits d’entretien de mauvaise qualité peut endommager les biens de vos clients. Il peut aussi y avoir un accident lors du nettoyage d’un bureau, votre salarié a fait tomber un matériel tel qu’un ordinateur. L’assurance RC professionnelle indemnisera ces clients.
  • En cas de préjudices corporels : un visiteur de la société où vous assurez les nettoyages peut se glisser, ou votre employé se blesse pendant son travail. Dans tous ces cas, les dépenses d’hospitalisation ainsi que les médicaments seront pris en charge par l’assurance RC professionnelle.

Quelle tarification pour une assurance professionnelle concernant l’activité de nettoyage ménage ?

Le prix d’assurance professionnelle dans ce secteur d’activité dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le lieu où se trouve l’activité ;
  • Le statut de l’entreprise ;
  • La vente réalisée ou prévisionnelle, pour l’entreprise en cours de création ;
  • Le plafond de dédommagement, il vaut mieux opter pour un plafond correspondant aux chiffres d’affaires de votre entreprise, car plus l’activité est conséquente, plus le risque occasionné est important ;
  • Le choix des garanties ;

En moyenne, le tarif d’une couverture RC pro est d’environ 17,50 euros par an. Ce contrat d’assurance est basique, il est insuffisant surtout si les clauses ne considèrent pas les protections juridiques.

Pour une garantie multirisque pro, le tarif est en moyenne 240 euros par an. Elle est plus complète et couvre les matériels, vos bureaux ainsi que vos responsabilités professionnelles. Ce prix est susceptible d’évoluer selon les valeurs des matériels et les chiffres d’affaires.

Comment souscrire à l’assurance professionnelle de nettoyage maison ?

Plusieurs assureurs établissent des contrats particuliers qui sont dédiés à des activités de nettoyage maison avec des formules d’assurance plus adaptées aux risques générés par ce type d’activité.

Afin d’obtenir un devis de garanties RC professionnelles accommodé selon votre besoin, il faut aller chez votre assureur habituel ou tout simplement se souscrire en ligne sans se déplacer. À cet effet, il existe des comparateurs d’assurance totalement gratuits et sans engagement. Il suffit de faire quelques clics et vous obtiendrez un devis. Et si vous souhaitez y souscrire, vous pouvez obtenir, instantanément, une attestation d’assurance.