Bien réussir sa préparation de commande
En matière de logistique, préparer une commande représente une étape cruciale pour satisfaire les besoins de son client. L’objectif est de livrer plus de commandes avec un minimum des coûts et des temps. Cette préparation sollicite des ressources ainsi qu’une meilleure gestion pour avoir des résultats satisfaisants. Elle est optimisée grâce aux actions et aux bonnes pratiques accélérant la livraison et réduisant les coûts. Découvrez comment faire pour optimiser le succès de la préparation de la commande dans ce qui suit.
Anticiper ses capacités en logistique
Avant de procéder aux agencements dans votre magasin de stockage, vous devez connaître votre propre capacité et faire l’estimation par rapport aux mois et années précédentes. Avec l’analyse des chiffres antérieurs, vous pouvez prévoir la vente et l’achat des marchandises. D’ailleurs, ce procédé vous permet de déterminer et d’anticiper le réapprovisionnement, la commande fournisseur ainsi que la demande suivant la saisonnalité.
Il faut également se rappeler de la date-clé de votre commerce afin de se préparer sur la période où il y a plus de stockage dans l’année. La vente pendant le week-end doit être aussi considérée pour ne pas être submergée le jour suivant et produire du retard toute la semaine. Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes d’une préparation de commande réussis.
Tous ces facteurs sont essentiels pour prévoir la capacité logistique, les ressources humaines, les emballages nécessaires ainsi que les temps nécessaires. Ainsi, une meilleure planification représente un élément clé pour le succès des gestions des stocks.
Organiser une espace pour préparer les commandes
Les erreurs sont multiples lors d’une préparation de commandes. Elles peuvent être dangereuses suivant les cas, comme permuter plusieurs commandes, mettre de l’étiquette sur un colis autre que celui indiqué. Donc, pour remédier à tous ces problèmes, vous devez choisir une méthode pour une chaîne logistique.
Il existe quelques méthodes pour la préparation de la commande et pour l’organisation de votre espace afin de minimiser les risques d’incident :
- Utiliser une espace pour préparer les commandes : faites attention pour ne pas confondre le processus des compositions, de préparations ainsi que les vérifications des commandes. Cette étape demande son espace ;
- Partager les flux de la logistique : faites des marquages sur le sol à l’aide des scotchs, utilisez des tables afin de produire quelques espaces ;
- Placer des pickings pour l’opérateur logistique en utilisant les signalétiques adaptées aux entrepôts. L’utilisation des couleurs variées est nécessaire pour distinguer les références d’un produit identique stocké en vrac ;
- Mettre les matériels nécessaires dans chaque espace pour faciliter la recherche de celui qui va préparer la commande ;
- Regrouper les commandes suivant les transporteurs, la nature de produits et l’ordre d’urgence.
Optimiser le mode de stockage
Le contrôle d’entrepôt est très important pour son activité. Donc, décompter ou même chiffrer son état de stock est utile.
- Pour vous qui utilisez du logiciel pour gérer la logistique, regardez des applications complémentaires proposant des fonctionnalités qui vous permettent de sécuriser votre stock dès la réception à l’acheminement.
- Pour vous qui faites l’e-commerce, il est conseillé de chercher différents magasins de stockage suivant les différents moyens de vente.
- Il est également important de noter dès qu’il y a du mouvement de stock.
Bien emballer les commandes
L’emballage est très important pour sécuriser les marchandises. Elle doit être adaptée et résistante, car vos colis peuvent passer dans plusieurs mains de prestataires. Ils peuvent aussi voyager d’un endroit à un autre et dans plusieurs moyens de transport.
Pour amoindrir les incidents, il est recommandé de voir des cartons ou emballages similaires aux tailles de vos produits. Vous pouvez également établir les standards, car grâce à cela, vous pouvez passer votre commande d’emballage qui est plus accessible. En plus, le processus du colisage sera simple à faire même avec le nouveau personnel.
Mettre des étiquettes efficacement et faire la vérification
Tout processus d’une préparation d’une commande demande une meilleure gestion d’étiquette. Pour imprimer ces étiquettes, vous pouvez le faire d’un coup, ou par lot. Cette deuxième méthode vous permet d’augmenter l’efficacité et d’éviter au maximum les erreurs. Par la suite, vous pouvez placer l’étiquette sur une surface plus large pour donner plus de visibilité par les machines qui lisent des codes-barres.
La vérification est une étape nécessaire aux préparations des commandes, car elle permet de diminuer les erreurs, de gagner plus de temps en préparation, d’éviter le mécontentement des clients.