Comment augmenter la visibilité de son site web ?

À cette ère du numérique, il est indispensable pour toute entreprise de disposer d’un site Web. Cependant, être présent sur internet n’a aucun intérêt si votre site n’est pas visité par les internautes. Si vous constatez que le trafic de votre site internet est faible, vous devez mettre en place une stratégie pour augmenter sa visibilité. Zoom sur les différentes méthodes pour y arriver.

Faites votre référencement comme un professionnel

La première étape pour booster la visibilité de votre site Web consiste à en optimiser le référencement.

Le référencement naturel de votre site

Pour le mettre en œuvre de manière efficace, vous pouvez suivre une formation au référencement naturel de l’Academy Capsuleweb. Une telle formation vous permettra d’acquérir les bases d’un référencement naturel (SEO) de qualité. Vous pourrez alors faire un diagnostic de votre stratégie digitale et la corriger. Un référencement naturel bien réalisé doit respecter certaines règles essentielles. Par exemple, vous devez bien vous positionner sur les mots-clés liés à votre activité et en faire un usage adéquat sur le site. Ils doivent être employés un certain nombre de fois et être insérés de façon stratégique.

De même, votre contenu doit être pensé sur mesure pour les visiteurs de votre plateforme. Sans cela, les moteurs de recherche ne sauront pas comment vous positionner. Ils auront donc tendance à faire figurer votre site parmi les derniers résultats. Un référencement interne de qualité permet d’atteindre des résultats significatifs sur le nombre de visites de votre site. Toutefois, cela ne suffit pas toujours, car la concurrence pourrait employer les mêmes méthodes que vous.

Le référencement payant

Il faut joindre à votre SEO, le référencement payant afin d’augmenter de manière optimale le trafic sur votre site. Aussi désignée par le terme SEA, cette stratégie vous permet de vous classer parmi les premiers résultats de recherche par le biais d’annonces payantes. Toutefois, il faut utiliser des outils adéquats pour faire un référencement payant qui donne de meilleurs résultats. Servez-vous de Google Ads pour mettre en œuvre vos campagnes de SEA. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour mener cette tâche.

Assurez-vous une présence sur réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un canal par lequel vous pouvez toucher énormément de prospects. Si votre cible principale est jeune, ces canaux sont l’endroit parfait où les trouver. Il suffit de créer des comptes professionnels sur les réseaux utilisés par la majeure partie de votre cible. Vous n’aurez ensuite qu’à être actif aussi régulièrement que possible pour rester proche de votre clientèle. Interagir avec celle-ci vous permettra de les amener plus facilement à visiter votre site. Ici également, la création de contenus adaptés à chaque plateforme est aussi indispensable.

N’hésitez pas à vous faire aider par un community manager pour gérer efficacement vos profils professionnels. Notez que votre présence sur les réseaux sociaux vous permet aussi de toucher des prospects présents sur différentes plateformes. Par exemple, vos clients présents exclusivement sur Facebook ne sont pas impactés par un contenu publié sur Twitter. Le fait de disposer d’un compte sur chacun de ces réseaux vous permet de tous les toucher efficacement. Ceci est plus efficace encore quand vous liez vos comptes sociaux à votre site Web. Votre trafic peut être considérablement boosté si vous gérez efficacement vos comptes sociaux.

Ajoutez une option de partage de votre contenu

Si vous publiez du contenu de qualité et dans différents formats, les internautes auront du plaisir à les parcourir. En général, les visiteurs qui apprécient un contenu ont instinctivement envie de le partager. C’est sur cela que vous devez jouer pour augmenter votre visibilité. Une option de partage permet aux visiteurs de vulgariser votre contenu. Elle contribue ainsi à faire connaître votre site à plus de monde. Chaque fois qu’un visiteur apprécie ce qu’il voit comme contenu sur votre site, il le partage et devient alors un ambassadeur de votre site auprès de son cercle.

Un contenu de qualité est ici aussi la clé de voûte de votre succès. Si vous ne séduisez pas vos visiteurs actuels, ils ne ressentiront pas le besoin de revenir sur votre site. Ils seront encore moins enclins à cliquer sur le bouton « Partager » après avoir vu ce que vous proposez. L’un des meilleurs moyens pour amener vos visiteurs à partager votre site consiste à créer un blog. Il vous faut alors une ligne éditoriale cohérente avec la thématique du site et un contenu régulièrement mis à jour. C’est peut-être votre blog qui générera le plus de trafic sur votre site. Pour cela, n’hésitez pas à le soigner au maximum et à y traiter des questions pertinentes.

En résumé, pour que votre site soit plus visible, vous devez le rendre attractif autant pour les moteurs de recherche que pour les internautes.