Comment devenir un webmaster à son compte
Avec le développement d’internet, de nombreux métiers, à l’exemple du webmaster, sont devenus très utiles pour les entreprises et professionnels. Le webmaster se charge de la conception intégrale d’un site internet. Au souhait, vous pouvez exercer ce métier à votre propre compte et travailler en free-lance. Découvrez ici comment devenir un webmaster à son compte.
Avoir des diplômes et formations nécessaires
Vous n’avez normalement besoin d’aucune formation pour devenir webmaster à votre compte. Néanmoins, de nombreuses entreprises professionnelles peuvent demander des certifications, si vous envisagez travailler avec eux. Les formations typiques des universités ou de quelques écoles en ligne, comme web and free, spécialisées peuvent vous aider. Il existe à cet effet plusieurs formations réputées et très connues. Vous pouvez par exemple vous lancer avec un Bac + 2, un Bac + 3 ou un Bac + 5.
Bac + 2
Pour vous lancer avec le Bac + 2, vous pouvez acquérir les diplômes tels que :
- Le BTS en Services Informatiques aux Organisations,
- Le DUT en Métiers du Multimédia et de l’Internet,
- Un DEUST en Gestion du Web et Métiers de l’Internet.
Ces formations du niveau Bac + 2 peuvent bien vous aider à prouver vos qualités auprès des sociétés qui exigent un diplôme avant de travailler avec elles.
Bac + 3
Pour le Bac + 3, la Licence Professionnelle Activités et Techniques de communication peut bien vous être utile. De même, la Licence professionnelle Systèmes Informatiques et Création Multimédia est un excellent cursus que vous pouvez suivre.
Bac + 5
Un Bac + 5 en informatique est un diplôme qui peut être accepté par n’importe quelle entreprise ou tout professionnel. Ainsi, un Master en information et Communication avec spécialité « Création de projets numériques » est une excellente formation à envisager. De même, le Master en Création Numérique obtenu à l’université est une bonne certification pour laquelle vous pouvez opter.
L’ensemble de ces formations peuvent vous aider à maîtriser les principales compétences du webmaster telles que : le développement web, le web design ou l’administration de réseaux. Avec le web 2.0 et maintenant le 3.0, le webmaster doit aller au-delà de la conception de l’intégralité du site internet et de la publication des contenus rédactionnels.
En effet, un professionnel en création de sites web doit également développer des applications web permettant aux autres corps de métier tels que le rédacteur web de publier des articles sur la plateforme web. Le webmaster doit quand même continuer à maintenir et à gérer le site internet. Selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut également gérer des communautés, organiser la FAQ ou rédiger les newsletters.
Se doter des qualités adéquates d’un webmaster
Avant tout, le webmaster se doit d’être un professionnel sérieux sur lequel les entreprises et autres professionnelles peuvent compter. C’est pourquoi détenir une formation ou certification reconnue au moins par le Répertoire National de la Certification Professionnelle est utile pour votre image. Dans votre liste de compétences, vous devez bien maîtriser les informations de sécurisation de contenu ainsi que les outils et langages de programmation et de développement web.
Vous devez également maîtriser les différentes structures du web, les réseaux sociaux de même que les outils d’éditions web. Pour renforcer vos connaissances essentielles et pour vous démarquer de la concurrence, il vous sera aussi utile de maîtriser les notions de marketing digitales.
Tout comme les autres professionnels très engagés, le webmaster qui désire travailler à son propre compte doit avoir plusieurs qualités. Premièrement, vous devez être polyvalent. Ne vous limitez pas à votre domaine. Vous devez apprendre quelques notions de base des secteurs qui tournent autour du vôtre telle que : la rédaction web, la programmation ou communication et marketing web.
Deuxièmement, le professionnel se doit d’être rigoureux, très motivé et surtout assez créatif. Vous devez être doté d’un sens de l’organisation et constamment faire des recherches sur les nouveaux systèmes et langages. Le domaine informatique est vaste et les informations deviennent obsolètes très rapidement. Si vous ne vous informez pas régulièrement et à temps, vous serez vite dépassé.
Avoir un profil crédible
En tant que webmaster indépendant, vous devez gagner la confiance de vos clients actuels pour en gagner d’autres et augmenter votre visibilité. Il est donc impératif d’avoir une image très crédible. Pour cela, vous devez avoir une bonne adresse sociale. Une adresse professionnelle va permettre à vos clients d’avoir confiance et de croire en la crédibilité de vos prestations.
Une société de domiciliation peut vous être très utile pour acquérir une adresse prestigieuse pour votre emplacement social. L’avantage, c’est que tout le processus d’obtention peut se faire en ligne, et ceci très rapidement. Vous devez aussi choisir un statut juridique. À cet effet, plusieurs statuts sont propices au métier de webmasters. Il s’agit notamment de :
- SASU,
- EURL,
- EIRL,
- Statut de microentrepreneur.
Il vous faudra aussi créer une page sur les différents annuaires en ligne tels que : pages jaunes ou Google My Business. Ensuite, il vous sera important d’avoir un site web professionnel. Vous devez aussi créer un blog sur les réseaux sociaux et établir une carte de visite. Pour finir, vous devez convenablement utiliser les plateformes de prospection de client et de mise en relation disponibles pour les professionnels du web.