Comment réussir votre campagne locale ?
Plutôt que de cibler tout le pays, il est parfois judicieux d’opter pour une campagne locale. Cette dernière consiste à faire une promotion digitale de votre boutique dans les régions à votre proximité. La campagne met en avant de façon optimisée les informations de votre enseigne à travers les résultats de recherche afin de toucher vos potentiels clients qui se trouvent non loin de vous. Elle est très efficace, à condition de savoir s’y prendre. Découvrez dans cet article des astuces et méthodes pour réussir votre campagne locale.
Faire recours à une agence d’optimisation
Pour réussir votre campagne locale, vous devez faire recours à des professionnels du domaine. Les plus recommandés dans ce cas sont les agences spécialisées AdWords. Une agence Adwords a pour but de concevoir et/ou de gérer vos campagnes de référencement local. Si confier vos campagnes SEA à une agence est payant, elle vous garantit de meilleurs résultats, surtout si vous ne maîtrisez pas les modes de référencement. L’agence maîtrise les outils dont Google Ads, Bing Ads, Twitter Ads ou encore Facebook Ads, donc toutes les méthodes pour une campagne performante.
De plus, l’agence se doit d’assurer un suivi constant des campagnes locales, mais aussi leurs mises à jour. Elle veille également à rentabiliser votre investissement sur les campagnes. Par ailleurs, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour le développement de votre entreprise.
Établir votre stratégie de communication
Si vous ne voulez pas opter pour une stratégie SEA, il vous faut élaborer un plan de base pour pouvoir réussir votre campagne locale. La première étape est de cibler les internautes que vous voulez toucher. En effet :
- Vous devez avoir une bonne connaissance de vos potentiels clients ainsi que de leur habitude, leurs centres d’intérêt, les médias et outils qu’ils utilisent ;
- Vous devez choisir un message impactant afin de retenir son attention. Cette étape devrait s’avérer simple si vous réussissez la première étape ;
- Vous devez par la suite choisir vos supports de communication. Retenez que le choix doit se faire en fonction de votre cible, surtout s’il s’agit d’une cible locale ;
- Vous devez élaborer un plan d’investissement pour la campagne. Celle-ci nécessite un budget, si vous souhaitez qu’elle soit réussie ;
- Vous devez assurer le suivi de vos annonces en maximisant les enchères et en travaillant votre présence en ligne. Vous devez vous rendre disponible pour vos potentiels clients.
Ceci dit, vous pouvez également avoir recours aux supports de communication locale pour optimiser le rendement de votre campagne publicitaire. Retenez que lorsque vous faites plusieurs placements d’annonces, vous avez plus de chances d’atteindre votre cible.
Utilisation de Google Ads pour une campagne locale réussi
Google met à votre disposition l’outil Google Ads qui vous permet de créer des campagnes locales simples et efficaces. Si vous maîtrisez les bases du référencement, vous pouvez vous-même gérer la campagne. Pour cela, vous devez dans un premier temps disposer d’un compte Google My business. Ensuite, vous devez créer votre campagne locale à laquelle vous ajoutez les informations clés de votre entreprise ainsi que sa localisation et les éléments de vos annonces. Vous allouez par la suite un budget à votre campagne et Google se charge de faire automatiquement la promotion de votre entreprise grâce à la technologie de machine learning.
Par ailleurs, vous devez ajouter des logos aux informations ainsi qu’une ou plusieurs images et quelques vidéos. Le but étant d’augmenter la clientèle de votre entreprise, Google place les annonces sur Google maps, YouTube, les réseaux de recherche Google display ou encore Gmail afin de toucher le plus d’internautes ciblés géolocalisés. Ainsi, grâce au référencement local de Google, vous pouvez atteindre vos objectifs. Toutefois, vous devez assurer vous-même le suivi des requêtes publicitaires et veiller à leur mise à jour régulière.
Indicateur de réussite d’une campagne locale
Lorsque votre campagne locale est réussie, vous devez remarquer certains changements. Notamment, un taux d’augmentation au niveau des visites de votre Google My business ainsi qu’une élévation du nombre de visiteurs au sein de votre entreprise. Vous devez également noter des conversions totales plus élevées en raison du référencement local et enfin une forte utilisation des mots-clés locaux ciblés.
En définitive, vous devez retenir qu’une bonne campagne publicitaire ne peut se faire sans une bonne communication. Vous pouvez utiliser Google Ads qui vous permet de réussir plus facilement votre campagne publicitaire. Sinon, vous pouvez confier la campagne locale aux experts du référencement afin d’avoir un meilleur suivi et de générer plusieurs prospects ou clients.