Différence entre coaching d’équipe et team building

Chaque fin d’année, il y a souvent une période où les sociétés convoquent leurs équipes pour faire le bilan. Pendant ce moment, ce groupe d’individus fait le bilan, la formation pour les diriger vers les buts communs de l’année prochaine. Il s’agit là d’une époque des accords et du séminaire durant lesquels des animations de « team building » sont proposées. Mais c’est quoi le « team building » et le « coaching d’équipe » et quels sont ses différences ?

Le coaching d’équipe, une meilleure approche pour améliorer la relation d’équipe

La cohésion d’équipe est une activité qui se base sur l’accompagnement dans le but de rendre plus fort la réussite de l’équipe. Il se focalise plus précisément sur l’efficacité des relations entre le groupe d’individus dans la société avec son environnement extérieur. Dans la plupart du temps, le coaching d’équipe se passe dans la société pendant la réunion normale de l’équipe. C’est durant le travail que l’équipe des travailleurs devient plus performante et plus cohésive.

La cohésion d’équipe joue un grand rôle important dans l’entreprise, car il permet de :

  • Fournir un travail de fond sur la réussite collective ;
  • Gérer l’énergie ;
  • Prendre de décision et faire le suivi ;
  • Gérer les priorités ;
  • Utiliser le temps ;
  • Avoir des débats et des confrontations efficaces ;
  • D’accroître la responsabilisation de chaque travailleur ;
  • Mûrir l’équipe.

Le coaching se poursuit pendant quelques mois, voire même plus d’un an avec des interventions mensuelles ou bimensuelles. Pendant le coaching d’équipe, la responsabilité du coach est de rendre l’équipe consciente du fonctionnement et de la performance qu’elle doit posséder. Il permet également à l’équipe de tenter d’autres savoir-faire et d’apprendre à devenir autonome.

Le team building, une autre approche pour motiver l’équipe

Très reconnu en entreprise, le team building est une technique permettant d’élargir les relations moins formelles dans l’équipe. Cette approche permet ainsi d’apercevoir d’autres façades et d’autres expertises des membres de l’équipe.

L’objectif principal du team building, c’est de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer les bons liens entre les travailleurs. Dans cette situation, l’aptitude de chacun à collaborer avec les restes de l’équipe compte beaucoup. Le team building se focalise donc sur le développement de la qualité des liens entre les employés de l’entreprise.

Lors du team building, le rôle du coach se base sur le renforcement des contacts entre les travailleurs. Le coach propose également à chacun des activités qui lui permettent de montrer des compétences moins prises au sein de la société. Il permet encore d’apporter des changements de relations tout en reliant, par exemple, les individus qui s’apprécient peu en entreprise.

Coaching d’équipe et team building : deux approches différentes, mais complémentaires

Il est évident que ces deux approches sont bien distinctes, mais elles restent sur le même objectif : le développement de l’entreprise. Si aussi votre entreprise est composée d’une équipe irrégulière et dotée d’une affinité différente, le choix d’une activité d’ensemble est la meilleure option.

Alors pour l’amélioration de votre entreprise, il est nécessaire de contacter un coach professionnel pour vous aider à définir vos objectifs communs. Un tel professionnel permettra à vos employés de trouver plus de motivations et de devenir plus dynamiques pendant les heures du travail.